Actualités

Deux prochaines soirées !

vendredi 17 novembre • 20h30

• Salle communale, Le Château d’Almenêches •

Ceux qui sèment

de Pierre Fromentin, 2014 – 52 min

ceux-qui-sement-affiche

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ? C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada. Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.


samedi 18 novembre • à partir de 16h30

• Salle communale, Livaie •

Deux films, dans le cadre du festival Alimenterre !

16h30 : Bugs

de Andreas Johnsen, 2016 – 76 min

http://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/danishdocumentary/pages/292/meta_images/original/BUGS_Poster_Smallscale.jpg?1460070936Capture d’écran 2017-11-08 à 09.36.18

Vantés à la fois par les gastronomes pour leurs qualités gustatives et par les scientifiques pour leur faibles impacts écologiques, les insectes représenteraient, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nouveau « superaliment » qui résoudrait les problèmes de sécurité alimentaire mondiale.
Pendant trois années, une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs basés à Copenhague (Nordic Food Lab), Josh Evans, Ben Reade et Roberto Flore, a décidé d’explorer ce que les nombreuses cultures du monde ont à nous apprendre sur la consommation des insectes.

18h : Cousin comme cochon

de Mathurin Peschet, 2015 – 52 min

Affiche du film

La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d’habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter.
Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l’homme à ses propres travers depuis des millénaires.
Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.

partenaires_2017.001