Saison 12

Programme saison 12 2025-2026

Vendredi 26 septembre
• Boissei la Lande •

Vive les microbes
de Marie-Monique Robin

Vendredi 10 octobre
• La Bellière •

Des cailloux dans la chaussure 
de Mickaël Damperon

 

Vendredi 24 octobre
Vrigny

Sous les pavés, la terre
de Pablo Girault et Thierry Kruger

Vendredi 12 novembre
• Mortrée •

Roxane
de Mélanie Auffret

Soirée sympa avec cette comédie sociale et un public nombreux. Jean No, producteur des œufs Biococos à Sées, a présenté son entreprise et répondu aux nombreuses questions, notamment sur la situation de son poulailler sur le site de Boisville initié par la CDC des Sources de l’Orne.

Vendredi 24 novembre
• Almenêches •

Expédition Québec-Labrador
de Fabrice Simon et Ronan Fournier-Christol

La salle des fêtes d’Almenêches était comble pour accueillir Fabrice Simon, photographe animalier bien connu pour ses photos de cerfs, biches, chevreuils, lièvres, renards, sangliers, chouettes… prises autour du Haras du Pin.

L’équipe municipale autour du maire Paul Vinet avait demandé à Cinétraction de projeter son film Expédition Québec Labrador. Un beau film tourné dans une région arctique, la plus reculée du Québec, grande comme la France (500 000 km²).

Dans cette pointe nord du Québec-Labrador, la nature y est belle en été, avec entre autres de petites plantes colorées : on la nomme la Péninsule d’Or.

On peut y observer des ours, des renards, des bœufs musqués, des loups et de nombreux oiseaux.

Pour ces rares animaux, la nature est rude et le devient de plus en plus avec le réchauffement climatique dont les hivers plus courts peuvent rendre plus difficile la vie des ours polaires.

Vendredi 12 décembre
• Sai •

INERTIE de Nicolas Gayraud



50 personnes attendaient Nicolas Gayraud pour visionner un beau documentaire sur 2 pêcheurs de la pointe de La Hague sur une pêche traditionnelle. On a pu découvrir l’ikejime.




L’ikejime (活け締め) est une technique douce d’abattage du poisson consistant à neutraliser le système nerveux de l’animal vivant avant de le saigner et qui donne une qualité de chair sans comparaison.



 

Vendredi 09 janvier
• La Ferrière-Béchet •

La guerre des graines
de Stenka Quillet et Clément Montfort

Cette rencontre avec Stenka Quillet a rassemblé plus de 80 personnes venues échanger autour de son documentaire portant sur le contrôle des semences agricoles, notamment par le biais de brevets déposés par de grands semenciers mondiaux.

Ce fut l’occasion de comprendre comment les agricultrices et agriculteurs, de France ou d’ailleurs, doivent se battre pour pouvoir semer leurs propres graines d’une année sur l’autre. De nombreuses initiatives existent heureusement pour faire vivre la diversité des semences paysannes.

 

Celles-ci peuvent notamment être cultivées par des amateurs de jardinage, nombreux à cette soirée. Une bourse aux graines était organisée, l’occasion de discuter potager et de repartir avec des semences, de soucis, tomates ou haricots par exemple, apportées par quelques volontaires.

 

 

 

 

 

Nous avons également eu la chance d’accueillir une exposition photographique de Laurence Louisfert, mettant à l’honneur de majestueux arbres sous tous les angles.

 

 

Vendredi 23 janvier
• Montmerrei •

Brocéliande, le pays des paillourtes 
de Nicolas Straseele

Dans les environs de la forêt de Brocéliande, ce sont les paillourtes, ces petites maisons rondes fabriquées en terre-paille, qui poussent comme des champignons. Le public de Montmerrei était au rendez-vous pour visionner le film de Nicolas Straseele sur cette technique de construction écologique et économique, mais aussi conviviale, car sa mise en œuvre se fait le plus souvent sous forme de chantiers participatifs. Les échanges et les questions furent nombreux, notamment sur des aspects pratiques et administratifs : comment les habitants des paillourtes s’alimentent-ils en eau et électricité ? comment gèrent-ils les eaux usées ? comment les paillourtes sont-elles acceptées par les municipalités et les locaux ?

 

 

Cette soirée fut également l’occasion de découvrir une autre façon d’utiliser la paille en construction, avec l’exemple de Stéphane Faucheux, qui est venu nous expliquer comment il a construit sa maison en ossature bois et paille à Montmerrei. Une habitation d’architecture plus « classique » que les paillourtes, si bien qu’on ne soupçonne pas l’existence de ballots de paille derrière sa façade. Vous pourrez trouver davantage d’informations et des photos en cliquant sur le lien suivant : https://maison-en-paille.jimdofree.com/