vendredi 9 janvier 2015 • MONTMERREI • Ferme de Sainte-Yvière
Projection de Paul dans sa vie, en présence de Rémi Mauger, réalisateur
La Première de Cinétraction a été un réel succès, avec 104 spectateurs pour le film Paul dans sa vie. Rémi Mauger nous a fait le plaisir de sa présence pour échanger avec la salle. Que devient Paul ? Comment l’avoir convaincu de tourner ? Ses idées ont-elles changé ? Comment ont-ils vécu le « succès » ? sont autant de questions auxquelles le réalisateur a pris le temps de répondre avec générosité.
L’accueil a été des plus chaleureux, le pain et le beurre toujours aussi délicieux, tandis que chacun à participer pour nous régaler. On note et remercie le Comité des fêtes pour son investissement dans la bonne humeur tout au long de la soirée.
_______________________________________________________
vendredi 23 janvier 2015 • LE CERCUEIL
Projection de Les chèvres de ma mère, en présence de Cécile Raous, éleveuse de chèvre à La Lande-de-Goult
Salle comble une fois de plus !
C’est très émue par le film que Cécile Raous a témoigné de son expérience en tant qu’éleveuse de chèvres à la ferme de la Tuilerie, à La Lande-de-Goult. Christine, curieuse citadine et habitante de Montmerrei, a mené de main de maître la discussion. Les points communs et les différences entre Maggy –jeune retraitée– et Cécile –jeune agricultrice– ont nourri le débat. Finalement, quel rapport les éleveurs entretiennent-ils avec leurs animaux ? C’est sans doute très subjectif, mais aussi culturel. Toujours est-il qu’on se laisse amadouer par un veau et qu’il reste difficile pour Cécile de laisser partir chaque année les chevreaux. Mais c’est ainsi, le public éleveur en témoigne.
Si Cécile a encore le temps de se poser la question du leg de son troupeau, la relation que tissent les protagonistes filmées par Sophie Audier montre que la transmission, c’est aussi accepter de laisser faire différemment, passer le relais et faire confiance.
La soirée s’est conclue par la collation habituelle, et les échanges ont poursuivi. « Ah, quand même, un cinéma au Cercueil, y’a jamais eu, c’est une grande première ! » nous dit-on sur le départ.
Un grand merci au Conseil municipal pour son accueil volontaire et chaleureux, ainsi qu’au Comité des fêtes pour l’énergie déployée !
_______________________________________________________
vendredi 13 février 2015 • MEDAVY
Projection de Alexandre, fils de berger
Nous avions prévenu, à Médavy, la salle est grande ! Près de 130 personnes ont assisté à la projection de Alexandre fils de berger. Une occasion de voir le métier de berger différemment, tandis que les vacances scolaires ont permis à une dizaine d’enfants de plonger le regard rêveur dans les images montagnardes (eh oui, nous avons une future bergère!). Michel Chevallier, fort documenté sur le film, a pris plaisir à relater sa discussion avec le réalisateur.
Un grand merci à l’Association Sportive de Médavy et toutes les personnes présentes pour leur soutien généreux, ainsi que les coups de main et bouts de ficelle de dernière minute !
_______________________________________________________
vendredi 27 février 2015 • MARCEI
Projection de Anaïs s’en va-t-en guerre
(photo Ouest-France)
Pour une soirée annoncée « anti-morosité », l’énergie débordante d’Anaïs n’a pas laissé indifférent ! Les remarques et sourires étaient nombreux face au franc-parler de la jeune femme. Il semble que le public prenne autant de plaisir à voir et discuter de films à tendance nostalgique que de parcours de vie de jeunes d’aujourd’hui ; signes que les campagnes continuent de vivre. Coralie –maraîchère de la ferme des Hameaux, récemment installée à Ecouché- nous a fait le plaisir de venir témoigner de son expérience, et c’est avec enthousiasme que Christine Barbier nous a donné des nouvelles d’Anaïs. Avant d’entamer la collation habituelle, une interview filmée par l’association On passe à l’acte de Marc Luyckx -ancien conseiller de Jacques Delors, que vous pouvez visionner sur http://onpassealacte.fr/ C’est peut-être là un point commun entre les différents films projetés jusqu’à présent : nous sommes face à des personnes « qui en veulent », comme on a pu l’entendre à la fin du film. Et si on ne fait pas le plein d’énergie, ça laisse au moins à réfléchir…
Merci beaucoup au Conseil municipal, au Comité des fêtes, et autres personnes qui ont formé une équipe active. Ainsi qu’à Brent qui a mis le virus de côté le temps d’un aller-retour à Marcei !
_______________________________________________________
vendredi 13 mars 2015 • MORTREE
Projection de L’approche, de Raymond Depardon
La MARPA, privilégiée à la salle communale, nous a accueilli pour une soirée quelque peu… nostalgique ? mélancolique ? Une salle comble —dont une dizaine de résidents— a assisté à la projection de L’approche, premier film de la trilogie Profils paysans, de Raymond Depardon. Dans l’idée d’évoquer le passé agricole et rural, c’est davantage vers le présent que la discussion s’est dirigée, menée dynamiquement par Julie BIGOT et Jean-Marie LEVEAU. Ces derniers ont pu respectivement partager leur expérience d’un travail auprès de Depardon et auprès des agriculteurs de ces 30 dernières années. Jean-Marie LEVEAU affirme que des scènes pareilles, il en a vu ! Mais la question est posée : est-ce que ça existe encore aujourd’hui, des fermes comme ça ? Raymonde souligne que « Paul, (Paul Bedel, protagoniste du film Paul dans sa vie projeté le 9 janvier), eh bien il était plus moderne, dans sa tête ! ». La remarque est faite également que « ce sont des taiseux, ils parlaient des animaux mais c’est tout ». On a aussi souligné que les routes de la Haute-Loire ou du Cantal demandent des déplacements longs et laborieux, favorisant ou obligeant les familles à vivre en autarcie. De quoi se rappeler que non seulement la campagne n’est pas la même partout, mais que différents modes de vie en résultent…
Nous remercions vivement toute l’équipe de la MARPA pour son accueil actif et chaleureux ainsi que le Conseil municipal de Mortrée. Et spécialement Francette, pour ses gâteaux toujours dévorés, mais surtout pour sa participation quasi-inconditionnelle (du moment qu’on a les pieds propres ! )
_______________________________________________________
vendredi 27 mars 2015 • BOUCE
Projection de La ligne de partage des eaux, de Dominique Marchais
_______________________________________________________
vendredi 10 avril 2015 • RÂNES
Projection de Bovines, de Emmanuel Gras
_______________________________________________________
vendredi 24 avril 2015 • LE CHÂTEAU D’ALMENÊCHES
Projection de Sol Violette, de Bertrand Leduc
_______________________________________________________
vendredi 15 mai 2015 • VRIGNY
Projection de La pluie et le beau temps, d‘Ariane Doublet
Salim Maâchi, artisan fabricant en matière de lin, a partagé avec conviction et passion de son expérience de la filière du lin.
_______________________________________________________
samedi 16 mai 2015 • BOISSEI-LA-LANDE
Projection de Le son des cloches, d‘Emmanuelle Troy
_______________________________________________________
vendredi 29 mai 2015 • ALMENÊCHES
_______________________________________________________
vendredi 29 mai 2015 • SAINT-CHRISTOPHE-LE-JAJOLET
Projection de Mon oncle, de Jacques Tati