Pour l’histoire, Cinétraction est né suite à l’aventure d’Orni, cet étrange Objet de Récolte de Nouvelles Idées qui a parcouru plusieurs communes de l’Orne l’été 2014. Pourquoi, comment ? Eh bien Orni a été l’oreille attentive de l’ensemble des personnes rencontrées autour d’un café, d’un thé ou d’un jus de pomme pendant une dizaine de jours en s’invitant sur les places de villages du soir au matin… et du matin au soir. Qu’a-t-il entendu ? Surtout que les commerces et services de proximité avaient disparu du paysage depuis ces 50 dernières années. Avant, il y avait 3 cafés à Montmerrei, 13 à Boucé…
Et aujourd’hui, les habitants de ces petites communes semblent vouloir des lieux où se rencontrer, où se retrouver, en toute simplicité. Alors pourquoi pas commencer par des soirées ciné ?
Tous les 2è et 4è vendredis de chaque mois, une projection de film est proposée dans une commune différente. Chaque film est suivi d’une discussion, puis la soirée se conclut par une collation, durant laquelle l’échange peut se poursuivre autour d’un verre de cidre et de produits locaux. Chaque soirée est à prix libre : tout un chacun peut participer à son gré !
Cinétraction est une façon parmi d’autres d’espérer créer un engrenage, qui nécessite de l’huile de coude, la participation de petites, grandes et moyennes roues, et qui pourra ainsi actionner petit à petit d’autres initiatives et moments de convivialité pour tous dans nos campagnes.