jeudi 10 novembre
• EXMES •
Entre miel et terre
Un film de Sylvère Petit
2012 – 52 min
.
Crédit photo : Sylvère Petit
A vingt ans, alors qu’ils terminaient leur 1ère année de formation, Sam, Manu, Florent et Timothée avaient choisi l’apiculture, pleins de désir, de rage, d’engagement mais aussi de naïveté. Dix ans plus tard ils sont apiculteurs. Ils composent avec les contraintes économiques, familiales, font face à la mortalité toujours plus grande des abeilles et, déjà, sans le savoir, inventent une nouvelle ruralité.
vendredi 25 novembre
• MONTMERREI •
Ferme de Sainte-Yvière
Soirée spéciale courts-métrages de réalisateurs locaux
La Maison des morts, de Jean-Jacques ASLANIAN (1995 – 25 min)
Une façon de découvrir les mots de Guillaume Apollinaire autrement d’après son poème La Maison des morts, de 1913.
/
/
/
/
/
et
Essence divine, de François EISENBARTH et Bernard LEBRETON (2012 – 5 min)
Projections ponctuées de deux poèmes d’Apollinaire et trois contes ecclésiastiques facétieux…
En présence des réalisateurs !
vendredi 9 décembre
• LE CERCUEIL •
Silence radio
un film de Valéry Rosier, 2012 – 52 min
Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique.
Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.
vendredi 13 janvier
• ALMENÊCHES •
Le fils de l’épicier
un film de Eric Guirado, 2007 – 96 min/
Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l’argent, il est loin d’imaginer où le mènera sa promesse. Car de l’argent, Antoine n’en a pas. A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n’a d’autre choix que d’accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus.
vendredi 27 janvier
• MARCEI •
Lhamo, l’enfant de l’Himalaya
un film de Véronique, Anne et Eric Lapied, 2013 – 60 min/
« Je m’appelle Lhamo, je suis née là-haut parmi les plus hautes montagnes du monde et je vais vous raconter mon histoire, l’histoire de mon enfance. Ma maman, Ama, a accouché à la maison ; mon père était en montagne… »
Ainsi commence ce film au pays des neiges éternelles, des yaks et des chèvres aux longs poils. Dans le dénuement des villages isolés du Ladakh et du Zanskar, c’est le regard d’une petite fille sur cette vie simple et joyeuse qui nous guide de sa naissance à son adolescence. Pour devenir un membre de la petite communauté, Lhamo doit aider les grands et monter dans les alpages. Alors que son frère Tashi sera placé au monastère qui s’accroche à la falaise, elle est désignée pour aller à la grande école de Leh. Très jeune, Lhamo voit Aba, son père, partir l’hiver sur le fleuve gelé et elle sait qu’elle devra un jour marcher sur la glace.
Un film jeune public, à voir en famille !
vendredi 10 février
• MORTREE •
Happiness
un film de Thomas Balmès, 2013 – 75 min
.
Crédit photo : Thomas Balmès
Peyangki est un petit moine bouddhiste de huit ans, solitaire et rêveur. Il vit avec sa mère dans un village isolé du Bouthan, à 4000 mètres d’altitude. La route arrive bientôt. Et avec elle l’électricité et la télévision. En prévision de l’évènement, l’oncle de Peyangki a décidé d’aller à la capitale, à trois jours de marche, pour acheter un poste. Peyangki, qui n’a jamais vu la ville, sera du voyage.
A voir en famille pendant les vacances scolaires !
vendredi 24 février
• MEDAVY •
La Machina
un film de Thierry Paladino
/
/
.
.
.
.
A voir en famille pendant les vacances scolaires !
vendredi 10 mars
• SAI •
Les Moulins de Normandie
_____________________________________________________________________________________
vendredi 24 mars
• SAINT-HILAIRE-LA-GERARD •
Tapage dans la basse-cour
un film de Laurent Charbonnier, 2002 – 52 min
L’histoire se passe quelque part à la campagne, dans une basse-cour. Des poules, des canards, des dindes, des oies et des pintades sont occupés à picorer des graines çà et là. Durant la nuit, le poulailler est attaqué par un prédateur. Les nouvelles volailles sont mal accueillies par les anciennes qui entendent régner en maître sur leur territoire. Une bataille interne a lieu, et nul doute que le maître des lieux va changer.
Au fil des jours, les volailles sont confrontées à toutes sortes de situations. Des couples se forment, des petits naissent et apprennent à découvrir les lieux, tout en faisant connaissance avec d’autres prédateurs…
Ce film a été réalisé par l’un des plus grands cinéastes animaliers, Laurent Charbonnier et est accompagné d’un propos scientifique teinté d’humour grâce à la voix inimitable de Claude Rich.
_____________________________________________________________________________________
vendredi 14 avril
• MACE •
Promised land
un film de Gus Van Sant, 2012 – 1h46
Steve Butler, représentant d’un groupe énergétique, se rend avec sa collaboratrice Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux employés sont convaincus que les habitants, durement affectés par la crise économique, seront disposés à accepter leur proposition – autoriser des forages dans leurs propriétés contre rémunération –, un revenu qu’ils ne peuvent refuser. Mais ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant pour le binôme se corse lorsqu’un enseignant respecté se met à formuler des critiques, soutenu par la campagne populaire d’un activiste écologiste, qui affronte Steve sur le plan personnel aussi bien que sur le plan professionnel.
.
vendredi 28 avril
• LA BELLIERE •
Cinema Paradiso
un film de Giuseppe Tornatore, 1989 – 124 min
vendredi 12 mai
• LE CHÂTEAU D’ALMENÊCHES •
A l’air libre
Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ».
vendredi 26 mai
• BOISSEI-LA-LANDE •
Jour de fête
un film de Jacques Tati, 1949 (restauré) – 1h24
C’est un jour de fête à Sainte-Sévère : les forains débarquent avec des roulottes, un manège et même un cinéma ambulant pour montrer aux villageois impressionnés un documentaire sur les méthodes moderne de la Poste en Amérique. Avec son vieux vélo et sa simple détermination, François le facteur va tout faire pour imiter ses homologues américains.