Vendredi 28 septembre
• Église, Boissei-la-Lande •
Projection des courts métrages “Crac” et “L’homme qui plantait des arbres”
Deux films d’animation de Frédéric Back
Cinétraction “saison 5” a fait sa rentrée à Boissei la lande avec le réalisateur canadien Frédéric Back et ses 2 courts métrages sur le bois, dont un tiré du roman de Jean Giono, et un autre poétique sur les pouvoirs du bois dans notre quotidien.
Un 3ème très court métrage de 5 minutes a clos cette projection, avec le reportage sur cet agriculteur du Burkina Fasso qui a reçu le prix Nobel alternatif 2018. Il a tout seul, face à la risée de son entourage fait de l’agroforesterie sur 40 ha, en cultivant et plantant ensemble graines d’arbres et de millet. 40 ans plus tard le résultat est spectaculaire. Le lien suivant vous permettra d’en voir les fruits:
Le débat qui a suivi, animé par Anaël Vaugarny, technicien forestier a permis au public d’échanger sur la gestion des forêts.
La soirée s’est terminée par la dégustation de produits de saison : tomates , de nombreux gâteaux et bien sûr pain, beurre et rillettes.
Ceux qui le souhaitaient pouvaient repartir avec quelques glands, pour espérer à leur tour faire pousser des chênes. Petit rappel pour éliminer les glands pourris qui ne germeront pas : Plongez les dans l’eau et débarrassez-vous des glands qui flottent.
Vendredi 12 octobre
•Saint loyer des champs•
Projection du film “Le tracteur d’orgueil”
Un film de Patrice Goasduff et Nicolas Hervoches
La commune de Saint loyer des champs a mis le tracteur à l’honneur avec le film “Le tacteur d’orgueil”.
La salle était comble et le parking complet, était envahi de vieux tracteurs et de vielles batteuses, la plus ancienne datant des années 1920/1930.
Merci à Christian Bochet pour l’organisation de cette soirée qui s’est terminée autour d’un buffet très garni.
Vendredi 26 octobre
• Almenêches •
Projection du film “Trait de vie”
Un film de Sophie Arlot et Fabien Rabin, 2018 – 1h 15 min
Après un film précédent sur les tracteurs, nous sommes passés des chevaux vapeur aux ânes et chevaux avec un beau film avec des expériences de traction animale différentes : Maraîchage, culture céréalière et débardage de bois.
Le travail n’est pas toujours simple, mais le film a bien mis en valeur l’a relation des femmes et des hommes avec leur compagnon.
La salle comble a été passionnée par l’échange qui a suivi avec Jean Baptiste Ricard, sarthois et débardeur à cheval depuis 22 ans.
Avec du matériel fabriqué aux États Unis par les Amishs, ces inconditionnels du travail à l’ancienne, il a adapté et modernisé son activité, la rendant rentable.
Il a donné rendez vous à ceux qui sont désireux de voir ces matériels adaptés aux chevaux en septembre 2019 lors de la fête de la patate qui sera organisée à Saint Ouen de Mimbré en nord Sarthe.
Pour approfondir vos connaissances sur la traction animale, voici les lien vers son site et le matériel fabriqué par les Amishs:
- https://equi-debardage.com
- https://holyterroir.wordpress.com/2010/07/21/ma-rencontre-avec-les-amishs/
Vendredi 9 novembre
• Salle communale, Sai •
Projection du film “Paul dans sa vie“
Un film de Rémi Mauger, 2005 – 1h40
Paul Bedel nous a quitté au mois de septembre 2018, mais il était toujours présent à nos côtés.
Toujours autant d’émotion avec ce personnage un peu hors du temps. La salle de projection était comble (pour la 3ème scéance consécutive), afin de voir ou revoir ce beau film de Rémi Mauger avec ses superbes paysages du Cotentin et ses belles lumières.
A la collation, on a trouvé un beurre presque aussi jaune que celui de Paul et de ses Soeurs. On est en automne, les vaches mangent un peu moins d’herbe et donc de carotène !
Vendredi 23 novembre
• Salle communale, Le Cercueil •
Projection du film “Le grand chemin“
Un film de Jean-Loup Hubert, 1987 – 1h44
Claire, enceinte, confie son fils aîné Louis à un couple d’amis Marcelle et Pelo. Le petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l’ambiance de la campagne et l’atmosphère étrange qu’il règne dans le foyer du couple qu’un lourd secret sépare depuis des années. L’arrivée du petit garçon sera pour eux un nouveau départ.
Vendredi 11 janvier
• Ferme de Sainte-Yvière, Montmerrei •
Projection du film “Croc-blanc“
Un film d’animation de Alexandre Espigares, 2018 – 1h20
A la ferme de Sainte Yvière qui a l’habitude d’accueillir des enfants , ces “petites têtes blondes” étaient nombreuses pour admirer Croc Blanc, ce classique revisité en film d’animation.
Vendredi 25 janvier
• Salle communale, Saint-Hilaire-la-Gérard •
Projection du film “La guerre des moutons“
Un film de Franck Serre, 2018 – 52 min
Soirée passionnante avec ce beau film qui nous a fait découvrir des élevages des moutons de ” prés salés” inattendus, ailleurs que dans la baie du Mont St Michel.
Nous avons eu la chance d’accueillir Franck Serres, le réalisateur. Ce manchot nous a dévoilé les particularités de ces élevages avec leurs quotas et leurs règles bien spécifiques. Il nous a donné des nouvelles d’éleveurs vus dans le film, qui a même donné des idées à Stéphanie, l’une des bergères : Elle sera la vedette du film “Jeune Bergère ” qui sortira en février 2019 :
https://www.youtube.com/watch?v=FaY4TIibIA4
Pour terminer la soirée, pas de mouton à la collation, mais du pain comme d’habitude et surtout de très bonnes terrines de pâté.
Vendredi 8 février
• Salle communale, Macé •
Projection du film “Internet, la pollution cachée“
Un film de Coline Tison et Laurent Lichtenstein, 2015 – 52 min
Le temps n’incitait pas à sortir ce 8 février, pluie et vent étaient au programme.
Malgré tout, la salle de Macé-Surdon a fait le plein, les spectateurs n’ont pas regretté leur déplacement. Le film et le débat étaient passionnants, et nous ont ouvert les yeux sur les besoins colossaux en énergie pour envoyer ces petits mails qui nous semblent pourtant si anodins :
- 3,4 millions de mails sont envoyés chaque seconde dans le monde, soit 170 Go/s
- 100h de vidéo sont publiées chaque seconde sur Youtube, soit 5 400 Go/s
Nos données font des milliers de kilomètres en allers-retours entre les “data-centers” de Google ou autres “GAFA” (Google, Apple, Facebook et Amazon) et nos ordinateurs.
Liens externes :
- https://www.cacommenceparmoi.org/
- https://www.couverture-mobile.fr/
Merci à Louise qui avait contacté la réalisatrice et plusieurs spécialistes. Dommage qu’aucun d’entre eux n’était disponible, mais ils ont néanmoins contribué à documenter le débat passionnant qui a suivi en fournissant différents chiffres et diaporamas. Si vous l’avez manqué ou si vous voulez le revoir, vous pouvez le visionner :
https://www.youtube.com/watch?v=MpJLHMvD2fw
Vendredi 15 février
• Salle communale, Médavy •
Projection du film “Amélie au pays des Bodin’s”
Un film d’Éric Le Roch, 2010 – 1h20
Soirée passée sous le signe de l’humour avec la projection d’un deuxième film des Bodin’s à Médavy.
Vendredi 22 février
• Salle communale, Mortrée •
Projection du film “L’école buissonière“
Un film de Nicolas Vanier, 2017 – 1h56
Environ de 80 personnes se sont retrouvées autour de ce beau film, avec de belles prise de vues.
Sans oublier la traditionnelle collation.
Vendredi 8 mars
• Salle communale, La Bellière •
Projection du film “Dans les blés“
Un film de Harold Vasselin, 2018 – 1h18
Une histoire de blé et d’Homme. Pierre est biotechnologue, Florent est paysan bio, Isabelle est agronome. Chacun d’eux travaille à la création de nouveaux blés, mais ils le font de manière bien différente… Quels mondes sèment-ils à l’heure où s’intensifient les mutations agricoles ? Face à des enjeux alimentaires et économiques planétaires, des choix s’imposent, questionnant notre rapport à la plante, à la terre, à la technologie. Quel blé rêver pour demain ? Pour quelle société ?
Vendredi 22 mars
• Salle communale, Le Château d’Almenêches•
Projection du film “Au Nicaragua, on m’appelle Chepito“
Un film de Jean-Luc Chevé, 2017 – 107 min
Il y a un peu plus de trente ans et au terme d’une vie professionnelle et militante bien remplie, Joseph Chevalier, agriculteur de Casson, part au Nicaragua dans le cadre d’un échange avec les paysans de ce pays d’Amérique latine. Là-bas, lui vient l’idée de collecter le petit matériel agricole inutilisé chez nous et de l’envoyer à ces paysans.
De retour en Loire-Atlantique, Joseph mobilise ses amis et fonde avec eux l’association “Échanges & Solidarité 44” (ES44). De la Bretagne aux Pays de la Loire, l’appel est entendu. Les échanges avec le Nicaragua se multiplient, les partenariats avec les petits paysans nicaraguayens s’intensifient et se diversifient.
Aujourd’hui, ES 44 compte plus de 4 000 adhérents et organise chaque année en août un grand rassemblement festif à Treffieux. Joseph Chevalier est retourné au Nicaragua avec Jean-Luc Chevé. Dans un film documentaire baptisé Au Nicaragua, on m’appelle Chepito , il a retracé l’itinéraire de Joseph, aujourd’hui âgé de 97 ans.
(source : https://www.grainesdautomne.org/2018/08/25/au-nicaragua-on-mappelle-chepito/)