Programmation


vendredi 22 septembre • 20h30

• Salle communale, Macé – Surdon •

Qu’est-ce qu’on attend ?

de Marie-Monique Robin

Affiche_film-qu-est-ce-qu-on-attend
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique, avec des actions concrètes, positives pour chacun et chacune des habitant.e !

Dans le cadre de Manger bio et local, c’est l’idéal 2017, porté par Bio Normandie !

PROG_BEL2017_Alencon-Argentan

 


SAMEDI 14 octobre • 20h30

• Salle communale, Médavy •

Mariage chez les Bodin’s

de Éric Le Roch, 2008 – 1h22

47f60d8ca6f6f
Nous sommes dans un coin de France reculé… très reculé.
Christian Bodin, 50 ans, va se marier avec Claudine, la cantinière de l’école du village. Il vit sous la coupe de sa mère Maria, 82 ans, vieille campagnarde intraitable et irascible. Une peau de vache au coeur tendre, à la dent dure et à la main leste. Une équipe de journalistes venue filmer les dix jours précédant le mariage se retrouve plongée dans les “entrailles” de la vie à la campagne.
Une campagne profonde, très profonde, mais vivante, bien vivante… Christian et Maria Bodin en sont la preuve.

film de fiction humoristique

↑ haut de la page


vendredi 27 octobre • 20h (!)

• Ferme de Sainte-Yvière, Montmerrei •

à 17h30 : Démonstration de vols de rapaces par Hubert Dubois

à 18h30 : apéro-dînatoire, vos terrines et gâteaux sont les bienvenus !

La jeune fille et son aigle

d’Otto Bell, 2017 – 1h27 – Version originale sous-titrée en français

la-jeune-fille-et-son-aigle-affiche_527382_15497

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

Vacances scolaires, à voir en famille !


vendredi 17 novembre • 20h30

• Salle communale, Le Château d’Almenêches •

Ceux qui sèment

de Pierre Fromentin, 2014 – 52 min

ceux-qui-sement-affiche

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ? C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada. Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.


samedi 18 novembre • à partir de 16h30

• Salle communale, Livaie •

Deux films, dans le cadre du festival Alimenterre !

16h30 : Bugs

de Andreas Johnsen, 2016 – 76 min

http://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/danishdocumentary/pages/292/meta_images/original/BUGS_Poster_Smallscale.jpg?1460070936Capture d’écran 2017-11-08 à 09.36.18

Vantés à la fois par les gastronomes pour leurs qualités gustatives et par les scientifiques pour leur faibles impacts écologiques, les insectes représenteraient, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nouveau « superaliment » qui résoudrait les problèmes de sécurité alimentaire mondiale.
Pendant trois années, une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs basés à Copenhague (Nordic Food Lab), Josh Evans, Ben Reade et Roberto Flore, a décidé d’explorer ce que les nombreuses cultures du monde ont à nous apprendre sur la consommation des insectes.

18h : Cousin comme cochon

de Mathurin Peschet, 2015 – 52 min

Affiche du film

La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d’habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter.
Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l’homme à ses propres travers depuis des millénaires.
Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.

vendredi 24 novembre • 20h30

• Salle communale, La Bellière •

Quand le chat n’est pas là…

de Dominique Garing, Laurent Charbonnier, 2003, 52 min

Capture d’écran 2017-11-08 à 09.48.24 Capture d’écran 2017-11-08 à 09.49.23 Capture d’écran 2017-11-08 à 09.50.36

De la cave au grenier et du garage au cellier, de nombreux animaux vivent, habitent, se nourrissent et se reproduisent dans le moindre recoin de la ferme. Bien sûr les plus visibles et les plus familiers sont le chien et le chat. Leurs multiples occupations seront la charpente de ce documentaire. Nous explorerons chaque recoin pour y découvrir les hirondelles et les rouges queues qui ont fait leurs nids dans l’étable, la chouette effrayée qui loge dans le grenier mais aussi les chauves souris et l’inévitable nid de guêpes ou frelons accroché à une poutre. Notre ferme est habitée comme beaucoup d’autres de multiples insectes et petites bêtes comme les araignées, les mouches, les acariens, les poux ou les cafards… Sans oublier la fouine, le mulot, les rats et les souris qui se faufilent et se cachent dans les interstices des murs et des planchers pour mieux y guetter leur proie.

 


vendredi 8 décembre • 20h30

• Salle communale, Sai •

Le bois, gestes d’artisans

Le bois_3

de Gilles Charensol (1995 – 52 min)

Plusieurs portraits d’artisans : le dernier jougtier de l’Aveyron, un artisan sans atelier. Fabrication de barres à roue dans un village près de Montpellier. D’une bûche de bois au sabot de Bethmale dans une vallée de l’Ariège.Tradition plusieurs fois centenaire de la vannerie de châtaignier. Dans un village du Roussillon, parmi les anciennes plantations de micocouliers, la fabrication du fouet de Sorède. L’ébénisterie d’art ou la dextérité du marqueteur. L’art de la tonnellerie au cœur de l’Hérault viticole. Contact intime avec la matière pour un artisanat authentique et vivant. Richesse des ambiances et gestes de toujours.

vendredi 26 janvier • 20h30

• Salle communale, Le Cercueil  •

Veaux, vaches, cochons, couvées

de Laurent Charbonnier, 2000 – 52 min

cochons_big

Sur ses terres, Monsieur Dugarin dit à qui veut l’entendre que jamais il ne se résoudra à élever des animaux ni en batterie, ni en écurie, ni en laiterie, ni en dieu sait quelle usine. Et il ajoute : «Chez moi, c’est la nature qui fixe le calendrier !» Ce matin de printemps, dans la cabane des chèvres, la Blanchette s’est recouchée pour mettre bas un deuxième petit. Suivant son instinct sauvage, la jument comtoise s’est isolée, à l’écart de tout et hors de la vue de l’étalon : son poulain de l’année va naître. A l’arrivée de l’été, coups de soleil et coups de chaud pourraient être fatals aux organismes fragiles des cochons grands et petits. Une seule solution : se rouler doucement dans l’eau de la boue avant de retourner à l’aventure. L’hiver n’est plus très loin, déjà les hirondelles se rassemblent pour leur migration. Leur monde est-il si loin de celui des animaux de la ferme ? Comme le dit Monsieur Dugarin “Peut-être suffit-il de laisser les animaux vivre comme la nature le commande pour côtoyer chaque jour le monde sauvage”.

↑ haut de la page


vendredi 9 février • 20h30

• Salle communale, Mortrée  •

Être et avoir

de Nicolas Philibert

affiche être et avoir

Ce documentaire porte sur la classe unique d’une école communale, à Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d’une institutrice tous les enfants d’un même village, de la maternelle au CM2.

↑ haut de la page


vendredi 23 février • 20h30

• Salle communale, St-Hilaire-la-Gérard •

Film

de

Vacances scolaires !


vendredi 9 mars • 20h30

• Salle communale, Almenêches •

Bébés

de Thomas Balmès

19417441

Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.

Vacances scolaires !

↑ haut de la page


vendredi 30 mars • 20h30

• Salle communale, Vrigny / Boischampré •

Vivre au pays à tout prix

de Benoît Giorgini, 2013 – 52 min

vivrepaystouprix_big

Stéphanie, Florent, Gilles et Isabelle sont artisans dans les Ardennes. Vivre au pays à tout prix nous plonge dans leur quotidien, et révèle, au fil des saisons, le sens qu’ils ont voulu donner à leur vie… loin du culte de la performance. Comment vivre de sa profession quand on est un producteur en zone rurale ? Comment assumer seul des semaines souvent très longues de cinquante heures et plus ? Que gagne-t-on en contrepartie d’une indépendance chèrement payée ?

Soirée de clôture !