Saison 5

Vendredi 28 septembre

• Église, Boissei-la-Lande •

 

Projection des courts métrages “Crac” et “L’homme qui plantait des arbres”

Deux films d’animation de Frédéric Back


DSC03527

Cinétraction “saison 5” a fait sa rentrée à Boissei la lande avec le réalisateur canadien Frédéric Back et ses 2 courts métrages sur le bois, dont un tiré du roman de Jean Giono, et un autre poétique sur les pouvoirs du bois dans notre quotidien.

Un 3ème très court métrage de 5 minutes a clos cette projection, avec le reportage sur cet agriculteur du Burkina Fasso qui a reçu le prix Nobel alternatif 2018Il a tout seul, face à la risée de son entourage fait de l’agroforesterie  sur 40 ha, en cultivant et plantant ensemble graines d’arbres et de millet. 40 ans  plus tard le résultat est spectaculaire. Le lien suivant vous permettra d’en voir les fruits: 

https://geopolis.francetvinfo.fr/prix-nobel-alternatif-2018-le-triomphe-de-yacouba-sawadogo-paysan-du-burkina-215877

Le débat qui a suivi, animé par Anaël Vaugarny, technicien forestier a permis au public d’échanger sur la gestion des forêts.

La soirée s’est terminée par la dégustation de produits de saison : tomates , de nombreux gâteaux et bien sûr pain, beurre et rillettes.

 

Ceux qui le souhaitaient pouvaient repartir avec quelques glands, pour espérer à leur tour faire pousser des chênes. Petit rappel pour éliminer les glands pourris qui ne germeront pas : Plongez les dans l’eau et débarrassez-vous des glands qui flottent. 

 


Résultat de recherche d'images pour "test glands eau"

↑ haut de la page


Vendredi 12 octobre

•Saint loyer des champs•

Projection du film “Le tracteur d’orgueil”

Un film de Patrice Goasduff et Nicolas Hervoches

DSC03594DSC03533_4_5_tonemappedDSC03583DSC03597

La commune de Saint loyer des champs a mis le tracteur à l’honneur avec le film “Le tacteur d’orgueil”.

La salle était comble et le parking complet, était envahi de vieux tracteurs et de vielles batteuses, la plus ancienne datant des années 1920/1930.

Merci à Christian Bochet pour l’organisation de cette soirée  qui s’est terminée autour d’un buffet très garni.


Vendredi 26 octobre

• Almenêches •

Projection du film “Trait de vie”

Un film de Sophie Arlot et Fabien Rabin, 2018 – 1h 15 min

DSC03600

DSC03601

Après un film précédent sur les tracteurs, nous sommes passés des chevaux vapeur aux ânes et chevaux avec un beau film avec des expériences de traction animale différentes : Maraîchage, culture céréalière et débardage de bois.

Le travail n’est pas toujours simple, mais le film a bien mis en valeur l’a relation des femmes et des hommes avec leur compagnon.

La salle comble a été passionnée par l’échange qui a suivi avec  Jean Baptiste Ricard, sarthois et débardeur à cheval depuis 22 ans.

Avec du matériel fabriqué aux États Unis par les Amishs, ces inconditionnels du travail à l’ancienne, il a adapté et modernisé  son activité, la rendant rentable.

Il a donné rendez vous à ceux qui sont désireux de voir ces matériels adaptés aux chevaux en septembre 2019  lors de la fête de la patate qui sera organisée à Saint Ouen de Mimbré en nord Sarthe.

Pour approfondir vos connaissances sur la traction animale, voici les lien vers son site et le matériel fabriqué par les Amishs:


Vendredi 9 novembre

• Salle communale, Sai •

Projection du film “Paul dans sa vie

Un film de Rémi Mauger, 2005 – 1h40

Image associée

 

DSC03634

DSC03623

 

Paul Bedel nous a quitté au mois de septembre 2018, mais il était toujours présent à nos côtés.

Toujours autant d’émotion avec ce personnage un peu hors du temps. La salle de projection était comble (pour la 3ème scéance consécutive), afin de voir ou revoir ce beau film de Rémi Mauger avec ses superbes paysages du Cotentin et ses belles lumières.

A la collation, on a trouvé un beurre presque aussi jaune que celui de Paul et de ses Soeurs. On est en automne, les vaches mangent un peu moins d’herbe et donc de carotène !

Vendredi 23 novembre

•  Salle communale, Le Cercueil •

Projection du film “Le grand chemin

Un film de Jean-Loup Hubert, 1987 – 1h44

DSC03648

DSC03654

DSC03650

Claire, enceinte, confie son fils aîné Louis à un couple d’amis Marcelle et Pelo. Le petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l’ambiance de la campagne et l’atmosphère étrange qu’il règne dans le foyer du couple qu’un lourd secret sépare depuis des années. L’arrivée du petit garçon sera pour eux un nouveau départ.